Les erreurs à ne pas faire pour pour vendre un bien immobilier

Est ce le bon moment ? Comment faire ?

Les erreurs à ne pas faire pour pour vendre un bien immobilier

La famille s’agrandit... la retraite approche... les « grands » sont élevés... une mutation professionnelle s’annonce... bref : Vous avez décidé de vendre votre logement !

Avant tout, évitez radicalement les 3 erreurs caractéristiques :

- vendre sans réelles motivations

- surévaluer son bien

- vendre « à l’aveuglette »

 

Vendre sans motivation :

Posez-vous objectivement les bonnes questions :

- pourquoi vendre ?

- quel délai pour vendre ?

- quelles conséquences si la vente n’est pas réalisée dans le délai fixé ?

Si vos motivations sont réelles...concentrez alors tous vos efforts sur la réalisation de votre transaction. Celle ci n’en sera que plus réussie, le délai de vente plus court, et le prix obtenu meilleur. Sinon… abstenez-vous, vous risquez de faire plus de mal que de bien !

 

Ne pas sur-évaluer son bien :

Erreur classique et quelque peu compréhensible...Après tout, vous vendez un bien que vous avez un jour acheté, donc que vous aviez spontanément aimé...et c’est forcément le plus beau puisque c’est le votre...

Malheureusement une surestimation même faible et le délai de vente est multiplié par deux voire par trois, sans pour autant éviter une baisse de prix, parfois supérieure à ce qu’elle aurait été dès la mise en vente.

Vous vous essoufflerez, et les acheteurs potentiels de murmurer que « ce bien est invendable... »... »Qu’il doit y avoir des vices cachés »...ou « qu’il finira bien par baisser »...

 

Vendre «à l’aveuglette » ? Surtout pas.

D’aucuns vous expliqueront qu’ils ont vendu en quelques jours, en apposant une simple annonce chez le boulanger...d’autres, qu’un voisin a payé le prix fort pour leur superbe demeure...d’autres encore, raconteront que c’est à l’heure du pastis que le client s’est présenté...Peu préciserons que c’était peut-être en d’autres temps, et tous auront oublié les démarches multiples et les déceptions nombreuses.

Sachez étalonner judicieusement tous les vecteurs d’une vente et jugez objectivement de la disponibilité que vous pourrez accorder à cette tache ;

Certes, votre téléphone enregistre les messages...mais combien de clients potentiels raccrocheront avant le fameux « Bip sonore »...

 

Des questions ? 

La vente d'un bien n'est pas une mince affaire, et notre métier consiste justement à connaitre toutes les facettes des ventes. 

En conclusion, prenez le temps nécessaire pour évaluer vos motivations, faites appel aux professionnels reconnus sur le secteur pour estimer correctement le prix de vente, et étalonnez objectivement les différences entre une vente de particulier à particulier, et une vente par un professionnel.

D'autres questions ? Pour bénéficier d'une estimation gratuite sur Vitrolles, Marignane, Les Pennes Mirabeau, Rognac, un seul numéro : 04 65 01 06 62 - notredamedeprovence@erafrance.com !