Déménagement : 4 conseils pour vous aider !

Les trucs et astuces à ne pas manquer....

Déménagement : 4 conseils pour vous aider !

Impôts, administrations : et si vous passiez par Internet ?

Ne pas oublier : caisse d’assurance maladie, de retraite, d’allocations familiales, services des impôts, EDF, GDF, La Poste, Préfecture, Pôle emploi... Vous pouvez informer simultanément la plupart des organismes publics et privés que vous changez d’adresse, mais également leur indiquer vos nouveaux numéros de téléphone et adresse e-mail sur : www.monservicepublic.fr.

Habitation : votre assurance habitation peut changer, et son prix aussi !

Le changement de domicile (Vitrolles, Rognac, Les Pennes Mirabeau…) peut entraîner des modifications de votre contrat d'assurance notamment si les risques assurés changent (nombre de pièces du nouveau logement, situation, ville, etc.). Vous devez donc le signaler à votre assureur. Adressez-lui une déclaration, par lettre recommandée, dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous quittez votre ancien logement. Vous pouvez choisir de résilier votre contrat et de changer d’assureur ou de rester chez le même et signer un avenant à votre précédent contrat.

Carte Grise : pensez à faire le changement !

Quand vous déménagez, vous avez un mois pour faire modifier l'adresse sur la carte grise (certificat d'immatriculation) de votre véhicule. A défaut, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €. Vous pouvez effectuer la démarche par Internet, uniquement si votre véhicule a une immatriculation de type AB-123-CD, en utilisant le télé service de changement d'adresse. A défaut, la démarche se fait à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix, pas nécessairement dans votre département. Soit par vous-même, soit en donnant procuration à un proche. Selon les préfectures, elle peut (ou pas) se faire par correspondance. Pour Vitrolles, Rognac, Marignane ou autres villes environnantes, renseignez vous en amont en appelant la mairie !

Banque : vous n’êtes pas obligé de tout transférer !

Vous pouvez décider de clôturer vos comptes et de les rouvrir dans un nouveau réseau bancaire près de votre nouvelle habitation. Toutefois, le plus simple est de rester dans le même réseau et de faire transférer vos comptes dans une agence du même réseau. La plupart des démarches se font aujourd’hui à distance sur Internet ou par téléphone, un transfert n’est donc pas indispensable. A vous de voir ce que vous préférez, sachant qu’un éventuel changement de compte peut vous amener à négocier quelques avantages (carte bancaire offerte, découverts plus importants etc.)

D'autres questions ?

Nous sommes là à votre écoute : 04 65 01 06 62 ou sur notredamedeprovence@erafrance.com